Autoportrait de Maxime-Alexandre Gosselin.
Crédit photo: Maxime-Alexandre Gosselin.

Maxime-Alexandre Gosselin

Maxime-Alexandre Gosselin est un artiste émergent multidisciplinaire originaire de Montréal. Ses œuvres portent sur le rapport humain/machine/nature, tout en puisant dans ses expériences personnelles, dans ses archives et sa mémoire. Maxime-Alexandre travaille avec le collage photographique, la vidéo-performance, l’art vidéo, la modélisation 2D/3D, l’installation en espace et l’écriture. Il est diplômé de l’Université Concordia en Beaux-Arts et étudie en génie logiciel. Il travaille présentement à Montréal pour le centre d’artiste TOPO, centre de création numérique, en tant que coordonnateur technique et soutien à la production.

Site web personnel: alexandregosselin.cargo.site

Twitter: @LightsParallel

Instagram: @alexandre.gosselin

Région associée dans le cadre de Particules: Montréal.

En quoi sa région influence-t-elle ou a-t-elle influencé ses œuvres?
Montréal est une ville vibrante et cosmopolite aux visages diverses. On pourrait faire un parallèle avec la pluralité dans mon travail, car je cherche à matérialiser des expériences ou des souvenirs au travers de multiples collages de scènes urbaines et naturelles. La dualité ville/nature que dégage Montréal influence certainement ma pratique.

Les causes ou initiatives qui lui importent particulièrement?
Le culte de la machine, les rituels technologiques, l’aléatoire et les systèmes, l’hypernumérisation, les biotechnologies, les petits robots et les plus gros, les colonies d’avatars, le privé du public, le public du privé, les mémoires effacées, les passés oubliés, les futurs incertains, le data, le dada, les gens qui s’entendent pas.

Ses artistes visuels coup de cœur?
Harry Clarke, Sarah Sze, Rinko Kawauchi, Jon Rafman, Larry Sultan, Michael Flomen, Julien Pacaud, James Turrell, Olafur Eliasson.

Ses auteurs et autrices coup de cœur?
Georges Orwell, Margaret Atwood, Philip K. Dick, Naomi Klein, Noam Chomsky, Félix Guattari, Umberto Eco, Rachel Botsman, Rollo May, Rebecca Solnit, Albert Camus, Erik Kessels, Nato Thomson.

Un personnage de roman qui l’inspire?
Tyrion Lannister.

Son incontournable du web?
Le fil /aww sur Reddit.

Le superpouvoir qu’il aimerait avoir?
Contrôler le temps.

Ce qu’il déteste par-dessus tout?
Les lacs de neige mouillée sur le bord des trottoirs profonds.

Son mot préféré?
Mirobolant.

Les sons qu’il préfère?
Le silence ou le bruit des abeilles.