
Jean-François Sénéchal
Fils de deux enseignants, Jean-François Sénéchal est né au milieu des livres. Après des études en anthropologie et quelques textes sur Haïti, il retourne à ses premières amours et se consacre à la littérature. Il publie des romans et des albums pour tous ceux et celles qui lisent ou qui liront, jeunes et moins jeunes, parce que la littérature est pour tout le monde. Il a aussi reçu quelques récompenses, comme le Prix Joseph-S.-Stauffer 2017 du Conseil des arts du Canada et le Prix jeunesse des libraires du Québec 2019 (catégorie 12-17) pour Au carrefour. Son roman Le boulevard figure sur la liste d’honneur 2018 de l’International Board on Books for Young People (IBBY). Les droits de son roman Le boulevard ont été vendus en France et en Italie.
Twitter: @JeanFranoisSnc1
Instagram: @j.f.senechal
Région qu’il représente dans le cadre de Particules: Montérégie.
En quoi cette région influence-t-elle ou a-t-elle influencé ses œuvres?
J’habite la Rive-Sud de Montréal et la banlieue m’a beaucoup inspiré dans la création de ma trilogie romanesque débutant avec Le boulevard. Le titre de ce roman se réfère d’ailleurs au tristement célèbre boulevard Taschereau. J’allais à l’école secondaire dans un quartier bordant ce boulevard et l’expérience que j’en ai eu a été marquante. Un environnement populaire que j’aime dépeindre avec beaucoup de sollicitude.
Les causes ou initiatives qui lui importent particulièrement?
Les livres accessibles pour tous, ici et ailleurs. J’ai fait partie et fais encore partie de différentes organisations faisant la promotion de la lecture et de l’accessibilité culturelle. C’est aussi ce que je m’efforce de faire dans mes animations scolaires.
Ses artistes visuels coup de cœur?
Quelques noms dans le désordre: Gustave Courbet, Caravage, Frida Kahlo, Vincent Van Gogh, Paul Béliveau, Chris Ware, Christophe Blain, Marc Séguin…
Ses auteurs et autrices coup de cœur?
Quelques noms dans le désordre: Gabrielle Roy, Michael Mopurgo, François Blais, Émile Zola, Amélie Dumoulin, Gaston Miron, Marguerite Yourcenar.
Un personnage de roman qui l’inspire?
Le Petit Prince.
Son incontournable du web?
LesLibraires.ca.
Le superpouvoir qu’il aimerait avoir?
Parler toutes les langues.
Ce qu’il déteste par-dessus tout?
La violence.
Son mot préféré?
Mots.
Le son qu’il préfère?
Le rire d’un enfant.