Portait de Sven. Crédit photo: Luc Girouard.
Crédit photo: Luc Girouard.

Sven

Diplômé d’études supérieures en cinématographie (ESEC, Paris), Sven vit et travaille à Montréal depuis 2007. Ses recherches en art numérique sont le fruit d’expériences professionnelles en postproduction audiovisuel.

Cofondateur du Mouvement Art Mobile (MAM) en 2011, Sven a co-réalisé l’installation interactive Si tu connais un lien dans le hall du Musée de la civilisation de Québec en 2018. Il intervient également dans les champs institutionnel et universitaire pour la promotion et la reconnaissance de la notion contemporaine de mobilité en art. Il a organisé trois Week-ends d’art mobile au Musée des beaux-arts de Sherbrooke et son essai Pourquoi art mobile a été publié dans la revue Théorème #29 (éd. Presses Sorbonne Nouvelle).

Avec le MAM, Sven a été commissaire de Mobilisations, première rétrospective d’art mobile au Canada. Débutée en 2016, elle était en tournée dans les centres d’art et maisons de la culture du Québec jusqu’en 2018.

Site web personnel: pixetoile.com

Twitter: @Pixetoile

Instagram: @Pixetoile

Région associée dans le cadre de Particules: Montréal.

En quoi cette région influence-t-elle ou a-t-elle influencé ses œuvres?
Je ne saurais dire précisément en quoi Montréal influence mon travail. Chose certaine, mon geste créatif s’est enrichi des rencontres que j’ai pu faire dans le milieu particulièrement actif et passionnant des arts actuels de la métropole.

Les causes ou initiatives qui lui importent particulièrement?
La mise en ligne et le partage de documents d’archives – le plus souvent photographiques (en libre accès par les institutions étatiques et muséales). Ce sont des donations publiques tout à fait incroyables pour notre patrimoine collectif. C’est un puits sans fond d’inspiration pour mes remix visuels puisque je m’intéresse particulièrement à l’empreinte visuelle d’une image, de sa perception à son interprétation.

Ses artistes visuels coup de coeur?
Kasimir Malevitch, Joan Miró, Yves Klein, David Claerbout, Henri Venne…

Ses auteurs et autrices coup de cœur?
Mikhaïl Boulgakov, Milan Kundera, Edouard Limonov, Emmanuel Carrère, Biz…

Un personnage qui l’inspire?
Limonov (dans le roman de Carrère) ou Limonov (dans son Journal d’un raté).

Son incontournable du web?
The Public Domain Revue.

Le superpouvoir qu’il aimerait avoir?
Voyager dans le temps.

Ce qu’il déteste par-dessus tout?
Les mimes.

Son mot préféré?
Monochrome.

Le son qu’il préfère?
Le bruit des vagues sur une plage normande par beau temps.