Autoportrait de Sébastien Pitt.
Crédit photo: Sébastien Pitt.

Sébastien Pitt

Artiste en arts numériques et boursier du Conseil des Arts du Canada, Sébastien Pitt détient une formation en beaux-arts (BFA) et en communication multimédia interactif (M.A.). Il possède une vaste expertise en production multimédia et en interactivité tant au plan corporatif qu’artistique. Dans sa démarche, il s’intéresse principalement aux modalités expressives du numérique par l’entremise de la modélisation multimédia comme forme d’appropriation et de détournement, plus particulièrement par une approche favorisant les modes de cognition incarnée. Dans sa pratique, il s’intéresse à ce qui advient du potentiel d’interférence du participant/performant à l’intérieur d’une installation interactive ou d’un système performatif audiovisuel. Dans ses œuvres, cette préoccupation se traduit par un sentiment de présence en immersion comprenant des implémentations de modèles informatiques issus de l’intelligence artificielle. Par cette approche, il s’interroge sur les rapports d’équilibre qui nous affectent et notre capacité de les percevoir et d’agir en conséquence de ceux-ci.

Site web personnel: sebastienpitt.com

Twitter: @SebastienPitt

Instagram: @sebastien.pitt

Région associée dans le cadre de Particules: Laurentides (Rosemère).

En quoi sa région influence-t-elle ou a-t-elle influencé ses œuvres?
Citoyen de Rosemère, Sébastien Pitt enracine sa pratique dans un contexte de proximité avec sa communauté. Résidant aux abords du refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles, les notions de distance, de proximité et de perturbation à l’égard de notre environnement sont connexes aux préoccupations retrouvées dans ses œuvres.

Les causes ou initiatives qui lui importent particulièrement?
La conciliation entre la pratique artistique professionnelle et la vie de famille.

Ses artistes visuels coup de cœur?
Louise Bourgeois, James Turrell, Claude Tousignant, Bruce Nauwman, Julien Bayle, Frederico Federaro, Bertrand R.-Pitt, Eva Quintas, Isabelle Gagné, Tanya St-Pierre…

Ses auteurs et autrices coup de cœur?
Michel Jurdant, Donna Haraway, Gerald Edelman, Francisco Varela, Richard Dawkins, Christopher Hitchens, Marshall McLuhan, Noam Chomsky, Michael Crichton…

Son incontournable du web?
Cycling’74.

Le superpouvoir qu’il aimerait avoir?
La noctulescence.

Son mot préféré?
Dissonance.

Ce qu’il déteste par-dessus tout?
La paperasse.

Le son qu’il préfère?
La géophonie en b mineur.