Autoportrait de Nicolas F Paquin.
Crédit photo: Nicolas Paquin.

Nicolas F. Paquin

Nicolas F Paquin est un écrivain et un conteur qui cumule un certain nombre de réalisations, soit une dizaine de livres, un spectacle et une poignée de prix. Il travaille depuis plusieurs années avec la mémoire comme objet de création et, pour ses plus récents projets, il a plongé dans les destins des héros méconnus de la Seconde Guerre Mondiale pour retenir leurs exploits avant qu’ils ne basculent dans l’oubli.

S’il pouvait changer quelque chose à sa vie, il deviendrait influenceur : il aurait une opinion sur tout, des entreprises le paieraient pour porter du parfum et des bobettes et il aurait accès à un prêt bancaire.

Site web personnel: nicolaspaquin.com

Twitter: @nicolasfpaquin

Instagram: @nicolasfpaquin

Région représentée dans le cadre de Particules: Chaudière-Appalaches

En quoi la région qu’il représente influence-t-elle ou a-t-elle influencé ses œuvres?
J’ai reçu le prix Œuvre de l’année du CALQ pour la région de Chaudière-Appalaches en 2017, et j’ai créé un court roman qui se déroule dans un village de la Côte-du-Sud. Si ces deux éléments ont eu un impact sur ma production récente, il reste que Chaudière-Appalaches n’a pas d’influence sur mon œuvre. Beauce, Lotbinière, Lévis, Côte-du-Sud : Chaudière-Appalaches est quelque chose de ramassé, trop vaste et trop impalpable. Mon village est géographiquement le dernier de Chaudière-Appalaches. Je vis donc à l’orée du Bas-Saint-Laurent. La vie de mon œuvre est un peu là, un peu en France et beaucoup dans le cœur de ceux qui l’aiment. Et ma maison est à vendre. C’est tout dire.

Les causes ou initiatives qui lui importent particulièrement?
Le devoir de mémoire, l’environnement, le patrimoine bâti et paysagé et les régions du Québec. La lecture, aussi, comme moyen d’éveiller les esprits. Depuis quelques années, Nicolas souhaite que les œuvres littéraires enseignées dans les écoles publiques du Québec ne soient plus prêtées, mais données aux jeunes.

Ses artistes visuels coup de cœur?
Le sculpteur Éric Nado, l’artiste multidisciplinaire Alain LeBlond et le peintre Claude Bolduc.

Ses auteurs et autrices coup de cœur?
Un coup de cœur est l’élan d’un moment qui sait durer. Je demanderais à tous de lire Armand Lanoux ou Valentin Feldman. Et il y a l’immense Françoise Sagan. Et je demande pardon à mes contemporains.

Un personnage de roman qui l’inspire?
Edmond Dantès.

Son incontournable du web?
La section des programmes de bourse de création du CALQ.

Le superpouvoir qu’il aimerait avoir?
Faire pousser cent mille arbres en une nuit.

Son mot préféré?
Mémoire.

Ce qu’il déteste par-dessus tout?
L’indifférence face à la peine des autres.

Le son qu’il préfère?
Le chant du merle à 4h du matin.