
Nancy R. Lange
Le parcours artistique de Nancy R. Lange se démarque par sa polyvalence, son ancrage dans la communauté et son inclusivité. Le rapport aux autres et aux lieux est au cœur de ses livres aussi bien que dans son travail. Auteure de 12 livres publiés au Québec, au Mexique et au Japon, elle œuvre comme poète, artiste multidisciplinaire, programmatrice culturelle, conceptrice de projets et d’événements, médiatrice et traductrice littéraire. Elle est également une formidable mobilisatrice et la présidente-fondatrice du regroupement d’auteur·e·s et d’artistes RAPPEL: Parole-Création. Finaliste au prix Artiste de l’année CALQ-Laval 2020, elle collabore régulièrement avec des artistes des arts visuels et des arts vivants et a présenté ses spectacles autour du monde. Ses textes font partie de l’espace public et de collections de musées. Préoccupée par l’environnement, par différents enjeux sociaux et par le droit de parole pour tous et toutes, elle est une artiste engagée.
Twitter: @NancyRLange
Région qu’elle représente dans le cadre de Particules: Laval.
En quoi cette région influence-t-elle ou a-t-elle influencé ses œuvres?
J’ai fait énormément de projets autour des lieux de ma région, des projets collectifs aussi bien que des projets personnels.
Les causes ou initiatives qui lui importent particulièrement?
Parmi les causes qui me tiennent à coeur on retrouve: la protection de l’eau et de l’environnement, la condition féminine, la promotion de la parole des femmes en littérature et en art, la promotion de la littérature en région, la valorisation du français, le développement de l’interdisciplinarité, créer des ponts entre auteur·e·s de différents pays et faire découvrir au public les grands auteur·e·s d’ici et d’ailleurs, favoriser la rencontre de diverses communautés culturelles par l’art, favoriser la démocratisation de l’art par l’organisation de micro ouverts et de projets et d’événements favorisant la prise de parole collective.
Ses artistes visuels coup de cœur?
Robert Etcheverry, Gabor Szilasi, Annie Leibovitz, Sarah Moon, Marcel Saint-Pierre, Louise Prescott, Van Gogh, Camille Claudel, Niki de Saint-Phalle, Berthe Morisot.
Ses auteurs et autrices coup de cœur?
Ça change souvent, mais aujourd’hui, très vite: Anne Hébert, Hélène Monette, Carole David, Elena Ferrante, Vian.
Un personnage de roman qui l’inspire?
Le dernier qui m’a inspirée: personnage principal de L’Amie prodigieuse.
Le superpouvoir qu’elle aimerait avoir?
Éveiller la conscience humaine à la grandeur du monde et que nous vivions enfin en harmonie avec notre environnement.
Ce qu’elle déteste par-dessus tout?
L’hypocrisie, la mysoginie, la prétention.
Son mot préféré?
Imagine.
Le son qu’elle préfère?
Le vent dans les feuilles des arbres, la nuit.