Autoportrait de Maude Touchette.
Crédit photo: courtoisie de l’artiste.

Maude Touchette

Artiste photographe ayant gradué du CFP de Lachine en juin 2014 avec une mention d’implication. Au début Maude baigne dans l’univers musical. Entre 2014 et 2019, elle photographie bon nombre de concerts, surtout dans les petites salles de spectacles indépendantes telles que le Divan Orange puis le Quai des Brumes. Parallèlement, Maude pratique en photographie de mariage. Elle collabore avec une compagnie pour ensuite développer sa propre clientèle. Elle privilégie une approche sur le vif pour un résultat plus naturel de ses sujets. Elle le perfectionne en travaillant en évènementiel, entre autre pour des médias web tel Baronmag ou des clients tel que Québec Cinéma. D’origine haïtienne, Maude a un intérêt particulier et identitaire pour les personnes issues de la diversité culturelle et les peuples autochtones dans l’univers artistique. Pour cette raison, dans son travail actuel et futur, elle aborde des projets qui feront rayonner ces communautés.

Site web personnel: maudetouchette.com

Twitter: @TouchetteMaude

Instagram: @maude.touchette

Région associée dans le cadre de Particules: Montréal.

En quoi la région influence-t-elle ou a-t-elle influencé ses œuvres?
La ville de Montréal a été la destination que j’ai choisie pour m’épanouir artistiquement et socialement. Sa diversité, autant culturelle, artistique, sociale, et plus encore, est plus qu’inspirante. Elle donne le goût de créer tous les jours. Cela est très stimulant. Même lorsque je me retrouve hors de la ville, je sens que mes sens sont chargés à bloc, alors je vois tout d’un nouvel œil.

Les causes ou initiatives qui lui importent particulièrement?
Je suis membre du conseil d’administration de L’Hybridé. L’Hybridé est un organisme qui intervient auprès des personnes adoptées à l’international adultes. L’organisme planifie des activités et offre des services pour les adoptés comme des activités sociales, des soupers thématiques, des rencontres individuelles, des ateliers de retour aux origines, des ateliers sur l’attachement et des visionnements de documentaires. L’Hybridé offre aussi des conférences pour les associations de parents adoptifs, lors de formation en post-adoption ou en congrès, ainsi qu’à l’occasion de cours en adoption internationale. L’Hybridé fait partie du répertoire de ressources du Secrétariat à l’adoption internationale.

Ses artistes visuels coup de cœur?
Gregory Crewdson, Le groupe de diffusion Women Photograph (sur Instagram et Twitter) et les photographes du magazine Beside.

Ses auteurs et autrices coup de cœur?
Dany Laferrière, Maya Angelou, Toni Morisson, Bernard Werber.

Un personnage de roman qui l’inspire?
Alice au pays des merveilles.

Ses incontournables du web?
Society 6, IMDB, YouTube.

Le superpouvoir qu’elle aimerait avoir?
L’invisibilité.

Ce qu’elle déteste par-dessus tout?
Le goût amer.

Son mot préféré?
Craquelin.

Le son qu’elle préfère?
Le son des vagues qui se fracassent sur le rivage.