Portrait de Marie-Jeanne Decoste. Crédit photo: Hélène Decoste.
Crédit photo: Hélène Decoste.

Marie-Jeanne Decoste

L’artiste multidisciplinaire Marie-Jeanne Decoste est née en 1983 à Montréal. Très jeune, elle manifeste son intérêt pour le dessin et la peinture. Elle détient un baccalauréat en arts visuels ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en études québécoises de l’UQTR. Elle est membre active de l’atelier Presse Papier depuis 2006. Son parcours professionnel et les collectifs artistiques auxquels elle participe lui ont permis d’exposer son travail au Québec et à l’international (Belgique, France, Brésil, Mexique). Depuis 2010, elle vit et travaille à Saint-Justin, dans le comté de Maskinongé.

Twitter: @DecosteJeanne

Instagram: @mjdecoste_art

Région associée dans le cadre de Particules: Mauricie.

En quoi cette région influence-t-elle ou a-t-elle influencé ses œuvres?
Le vaste horizon bleuté et cet impression d’un statu quo dans certains rangs de nos campagnes québécoises me font plonger au cœur de mon pays et de mon histoire. Au bout du rang, un arbre pousse sur une terre, un silo est abandonné. Le trajet est morcelé et je m’interroge: qui vivait ici? Pourquoi ces gens sont-ils partis? Le patrimoine vernaculaire de mon coin de pays est précieux: il est à mes yeux rempli d’énigmes. J’aime le revisiter pour le raconter à ma manière, en images, pour y faire apparaître une nouvelle histoire entre territoire et humanité.

Les causes ou initiatives qui lui importent particulièrement?
La santé mentale et le respect de la nature.

Ses artistes visuels coup de cœur?
Il y en a beaucoup! Mes premiers amours furent Alfred Pellan et Gustav Klimt. Actuellement, je buzz sur les artistes qui sortent l’art des musées. Leur art m’inspire énormément. Je pense à Ernest Pignon-Ernest, JR, Sheipard Fairey, Banksy, sinon plus près au Québec, j’ai un faible pour l’art sociologique de l’artiste Maryse Goudreau et les œuvres du collectif BGL.

Ses auteurs et autrices coup de cœur?
Yann Martel, Edgar Allan Poe, Robert Choquette, Natasha Kanapé Fontaine.

Un personnage qui l’inspire?
Piscine Molitor.

Son incontournable du web?
Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL).

Le superpouvoir qu’elle aimerait avoir?
Être polyglotte.

Ce qu’elle déteste par-dessus tout?
L’hypocrisie.

Son mot préféré?
Amphibie.

Le son qu’elle préfère?
Lorsque la pagaie fend l’eau.