
Kama La Mackerel
Kama La Mackerel est un·e artiste pluridisciplinaire, éducateur·trice, auteur·trice, médiateur·trice culturelle et traducteur·trice littéraire mauricien·ne, établi·e à Montréal. Iel travaille entre et à travers la performance, la photographie, les installations, le textile, l’art numérique et la littérature. Sa pratique est ancrée dans l’exploration de la justice, l’amour, la guérison ancestrale, la décolonialité, l’hybridité, le cosmopolitisme et l’empowerment individuel et collectif. Kama a exposé et performé ses œuvres à l’international et a publié ses écrits en anglais, en français et en kreol morisyen. Iel a vécu dans des villes disparates tel Pune en Inde et Peterborough en Ontario. ZOM-FAM, son premier recueil de poésie est publié aux éditions Metonymy Press.
Site web personnel: lamackerel.net
Twitter: @KamaLaMackerel
Instagram: @KamaLaMackerel
Région associée dans le cadre de Particules 2020: Montréal.
En quoi cette région influence-t-elle ou a-t-elle influencé ses œuvres?
Je trouve que Montréal est une ville cosmopolite, qui me permet de vivre entre plusieurs langues. Cette hybridité représente un caractère marquant dans mes œuvres. C’est aussi une ville où se mélange des personnes de divers horizons culturels, ethniques avec des parcours migratoires variés, qui me permettent d’apprivoiser cette ville pour que je m’y sente chez moi.
Vivre au Québec dans un contexte où le nationalisme québécois peut souvent être oppressant influence aussi mes œuvres, dans le sens où je crée souvent à l’encontre du statu quo et des discours dominants.
Finalement, vivre au Québec me permet aussi de tisser des liens de solidarité avec des peuples autochtones avec qui réfléchir la question de la décolonialité.
Les causes ou initiatives qui lui importent particulièrement?
Ma pratique est ancrée dans l’exploration de la justice, l’amour, la guérison ancestrale, la décolonialité, l’hybridité, le cosmopolitisme et l’empowerment individuel et collectif. J’ai foi que les pratiques esthétiques ont le pouvoir d’agencer la résilience et d’agir comme résistance au statu quo, promulguant ainsi une praxis anti-coloniale à travers la production culturelle.
Ses artistes visuels coup de cœur?
Dayna Danger, Sandeep Johal, Nadia Myre, Rebecca Belmore.
Ses auteurs et autrices coup de cœur?
Kai Cheng Thom, Amber Dawn, Joshua Whitehead, Catherine Hernandez, Nicholas Dawson, Rodney Saint-Éloi, Joséphine Bacon, Chloé Savoie-Bernard, Leanne Simpson, Stanley Février.
Un personnage de roman qui l’inspire?
Il y en a beaucoup trop!
Son incontournable du web?
Oprah’s Super Soul Sunday!
Le superpouvoir qu’iel aimerait avoir?
Pouvoir respirer dans l’eau.
Ce qu’iel déteste par-dessus tout?
Avoir les pieds froids.
Son mot préféré?
Lumière
Le son qu’iel préfère?
Le bruit des vagues.