Portrait de Jean Pierre Girard. Crédit photo: Aurélie Girard.
Crédit photo: Aurélie Girard.

Jean Pierre Girard

JPG a publié 10 livres (nouvelles, roman, chroniques, essai sur les phénomènes de création). Quelques prix, quelques bourses, beaucoup de conférences ici et en Europe. Il a deux goldens, Bocou Bocou et Bouille LeBlanc, deux chats et un Wesfalia depuis 25 ans — il ne fume cependant pas de pot. Il a surtout une fille magnifique, Aurélie, qui fait chaque jour sa fierté. Il est président du CEL (lesdonneurs.ca) qui a ramené l’écriture publique à la mode, il y a maintenant 20 ans, donc avant «Donnez au suivant» et la flopée de films et de balados sur le sujet.

Site web personnel: jeanpierregirard.com

Twitter: @JPierreGirard1

Région qu’elle représente dans le cadre de Particules: Lanaudière.

En quoi cette région influence-t-elle ou a-t-elle influencé ses œuvres?
Mes textes ne sont pas directement reliés à ma région d’adoption, ni à ma région natale d’ailleurs (Centre-du-Québec). Ma façon d’approcher un personnage est très instinctive, et ils peuvent se retrouver au Saguenay, à Paris ou à Trois-Rivières. Ce sont eux, si je parviens à m’effacer le plus possible, qui vont me permettre de comprendre leur motivation, ou de me mettre à leur place, pour leur donner une voix. Plusieurs écrivains travaillent à partir d’un vide relatif d’eux-mêmes, pour permettre à cette autre voix d’advenir. Blanchot, Artaud, Kundera parlent avec des mots différents de laisser notre vie un moment de côté pour arriver à en faire vivre une autre.

Les causes ou initiatives qui lui importent particulièrement?
La justice, l’intégrité, la compassion, la bienveillance. On sent monter à gauche et à droite des meutes et des hyènes, on dirait que parler calmement et essayer de comprendre est de moins en moins possible. Je suis fier aussi d’avoir contribué à ramener la littérature dans la rue (citations en vitrines dans les commerces de Joliette) et d’ainsi permettre à plus de gens d’y avoir accès. J’aimerais que les jugements à l’emporte-pièce et les affronts verbaux soient limités et que cette fameuse «appropriation culturelle» soit remise à sa place. Et j’aurai enseigné à près de 6000 étudiant.e.s

Ses artistes visuels coup de cœur?
Miro, Giacometti, Rodin bien sûr (qui travaillait exactement à l’inverse de Giacometti); le peintre québécois Robert Roy.

Ses auteurs et autrices coup de cœur?
Pfff… Kundera, Fuentes, Gary (pas Ajar), Louise Dupré, Kafka, Anne Hébert, Calvino, Éco, Agota Kristof, Lorrie Moore, Raymond Carver, Régis Jauffret, Duras (surtout les premiers), Jean-Marc Desgent, Camus…

Un personnage de roman qui l’inspire?
Michel Folain, dans Clair de femme, de Romain Gary.

Son incontournable du web?
La météo.

Le superpouvoir qu’il aimerait avoir?
La pédagogie.

Ce qu’il déteste par-dessus tout?
La trahison.

Son mot préféré?
Politesse.

Le son qu’il préfère?
Celui d’un texto de ma fille.