Autoportrait de Claire Moeder.
Crédit photo: Claire Moeder.

Claire Moeder

Claire Moeder crée des projets d’exposition et d’écriture dans un esprit d’étroite collaboration artistique. Depuis 2014, son goût pour les mots s’associe à des images capricieuses et cachées, issues de créations complices. Elle initie une quête attentive des formes de l’invisible dans notre production d’images et poursuit un rapport mouvant à un monde qui apparaît toujours plus fragile. Elle porte aujourd’hui une attention toute particulière à la Gaspésie sous une considération écoféministe du territoire, soit à la conjonction des courants de pensées féministes et écologistes.

Site web personnel: clairemoeder.blogspot.com

Twitter: @ClaireMoeder

Instagram: @claire.moeder

Région qu’elle représente dans le cadre de Particules: Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine.

En quoi cette région influence-t-elle ou a-t-elle influencé ses œuvres?
Récemment, ma réflexion sur l’art et mon approche de l’écriture ont été nourries par la rencontres d’artistes femmes en lien étroit avec le territoire sauvage de la Gaspésie. J’ai parcouru les paysages côtiers, de vallées et montagnes gaspésiennes, qui font partie du lieu de vie que j’ai choisi, la Gaspésie. Ces collaborations, au plus près des éléments, m’ont amené à porter une attention toute particulière à ces lieux sous une considération écoféministe du territoire, soit à la conjonction des courants de pensées féministes et écologistes.

Les causes ou initiatives qui lui importent particulièrement?
Féminisme et écoféminisme, causes écologiques, protection de l’eau, érosion côtière et protection du littoral, reconnaissance de la souveraineté du Saint-Laurent comme entité vivante et sa protection, résilience humaine et des milieux naturels, travail autour du deuil et de l’absence, autonomie alimentaire et autosuffisance local, collapsologie, reconnaissance de l’histoire et des identités autochtones, survivance et guérison.

Ses artistes visuels coup de cœur?
Sophie Jodoin, Anne-Marie Proulx, Maryse Goudreau, Lucie Rocher, Fanny Ménard

Ses auteurs et autrices coup de cœur?
Céline Huyghebaert, Leanne Simpson Betasamosake, Tove Jansson, Réjean Ducharme.

Un personnage de roman qui l’inspire?
Max, de Max et les maximonstres.

Son incontournable du web?
The Deep Sea.

Le superpouvoir qu’elle aimerait avoir?
Le pouvoir de guérison.

Ce qu’elle déteste par-dessus tout?
L’indifférence.

Son mot préféré?
Fissure.

Le son qu’elle préfère?
Le craquement des glaces sur la mer gelée.