Portrait d'Eva Quintas. Crédit photo: Catherine Aboumrad.
Portrait d’Eva Quintas. Crédit photo: Catherine Aboumrad.

Eva Quintas

La pratique photographique de Eva Quintas est caractérisée par une ouverture à d’autres disciplines, principalement la littérature et le multimédia, les procédés narratifs et interactifs. Depuis les années 1990, elle a réalisé nombre d’expositions photo, des projets d’art web, des installations vidéo, ainsi qu’une fiction photographique et littéraire conçue pour l’espace d’exposition, la radio, le web et le cédérom, en cocréation avec l’auteur montréalais Michel Lefebvre. À travers une exploration de différentes formes narratives, son travail interroge la construction des identités, des mythologies et des territoires culturels. Ses projets récents ont été présentés sur Instagram (Courants-Corrents, échange Québec-Catalogne, 2020) ; sous forme de publication (Mémoires d’Argentine, 2019 – essai de Guylaine Massoutre, Nous sommes le soleil, Éd. Varia); et d’installation vidéo en galerie et dans l’espace public (Fusion des horizons, 2016).

Site web personnel: evaquintas.ca

Twitter: @EvaQuintas2

Instagram: @eva_quintas_montreal

Région associée dans le cadre de Particules: Montréal.

En quoi la région qu’elle représente influence-t-elle ou a-t-elle influencé ses œuvres?
J’habite à Montréal, je photographie ma ville, ses lieux et ses artistes. Je travaille depuis plusieurs années sur les villes comme lieux d’expression artistique et citoyenne. Je m’intéresse à la façon dont l’artiste-citoyen existe et s’exprime dans l’espace public, et à celle dont la ville communique, à son tour, à travers des signes et des symboles. À Montréal, dès les premiers jours du confinement, j’ai marché dans les quartiers pour constater l’effet des fermetures des lieux. Je me suis vue dans ces reflets de vitrines de commerces. C’est devenu un leitmotiv: documenter les lieux avec poésie et explorer ainsi la mise en scène du soi.

Les causes ou initiatives qui lui importent particulièrement?
TOPO – centre de création numérique; ARTENSO – centre de recherche en art et engagement social; la reconnaissance de la contribution des arts et des artistes au développement socioéconomique de nos villes; la reconnaissance de la dimension culturelle au coeur du développement durable; la reconnaissance de la diversité des peuples et des nations; les échanges Québec-Catalogne.

Ses artistes visuels coup de cœur?
Yan Giguère, Isabelle Gagné, Annie Baillargeon, Rafael Lozano-Hemmer, Martin Bureau.

Ses auteurs et autrices coup de cœur?
Nelly Arcan, Dany Laferrière, Nancy Huston, Catherine Dorion, Elena Ferrante.

Un personnage de roman qui l’inspire?
Eva Luna (du roman éponyme d’Isabel Allende).

Son incontournable du web?
MétéoMédia.

Le superpouvoir qu’elle aimerait avoir?
La téléportation.

Son mot préféré?
Liberté.

Ce qu’elle déteste par-dessus tout?
La suffisance et l’hypocrisie.

Le son qu’elle préfère?
Le cui cui des oiseaux.