Autoportrait de Virginie Blanchette-Doucet.
Crédit photo: Virginie Blanchette-Doucet.

Virginie Blanchette-Doucet

Virginie Blanchette-Doucet est née à Val-d’Or, en 1989. Après sa maîtrise en création littéraire à l’UQAM, elle s’établit au Centre-du-Québec. Elle enseigne la littérature au cégep. 117 Nord, son premier roman, a fait partie des sept titres présélectionnés pour le prix France-Québec 2017 et se trouvait dans la sélection du prix du Gouverneur Général 2017. Elle a aussi signé un texte en 2019 dans le recueil Stalkeuses: 16 nouvelles indiscrètes, chez Québec Amérique. Un deuxième roman, à paraître dans les prochains mois aux éditions du Boréal, s’intitulera, si les astres sont toujours alignés, Les Champs penchés.

Twitter: @VirginieBDoucet

Instagram: @v_bd

Région représentée dans le cadre de Particules: Centre-du-Québec.

En quoi la région qu’elle représente influence-t-elle ou a-t-elle influencé ses œuvres?
Pour mon prochain roman, je n’ai pas pu m’enlever de la tête la lumière dorée sur les champs au début de l’automne, la sensation lorsqu’on se retrouve devant les grandes étendues plates des cultures de mon coin de pays d’accueil!

Les causes ou initiatives qui lui importent particulièrement?
L’éducation, l’ouverture d’esprit: admirablement encouragées sur la plate-forme de mentorat professionnel pour les jeunes Academos.

Ses artistes visuels coup de cœur?
L’an dernier, j’ai découvert le travail d’Émilie Pedneault pendant l’événement, et je ne m’en remets pas encore! J’aime aussi beaucoup le travail de Mathilde Cinq-Mars.

Ses auteurs et autrices coup de cœur?
Marc Séguin, Gabrielle Roy, Dominique Fortier.

Un personnage de roman qui l’inspire?
Ce n’est pas un personnage, mais la qualité de regard sur le monde qu’ont les personnages de Gabrielle Roy. Leur présence. S’il faut en choisir un, peut-être le peintre-trappeur Pierre Cadorai, de La Montagne secrète.

Son incontournable du web?
Je fréquente surtout assidûment Instagram. J’aime son côté quotidien et poétique, mais aussi son côté show off qui me fascine!

Le superpouvoir qu’elle aimerait avoir?
Lire les yeux fermés, en dormant. Ce serait tellement reposant.

Son mot préféré?
Encore!

Ce qu’elle déteste par-dessus tout?
LES ARAIGNÉES. En plus mon ordinateur est dans le sous-sol, lieu de mille périls.

Le son qu’elle préfère?
Mon bébé qui rit – un grand rire qui naît du ventre.