Portrait de Charles Sagalane. Crédit photo: Sophie Gagnon Bergeron.
Crédit photo: Sophie Gagnon Bergeron.

Charles Sagalane

Charles Sagalane est né et demeure à St-Gédéon, au Lac-St-Jean. Écrivain « 

«indisciplinaire», il aime bien sortir la poésie des livres. Son savoir-faire poétique se nourrit de l’art du crayon, de la perceuse, du pyrograveur et des appareils mobiles, dont le cellulaire et les raquettes. Il mène des animations et des ateliers littéraires auprès de tous les publics. Dans son sixième recueil, 96bric-à-brac au bord du lac, les objets du quotidien s’entassent et professent leur ordre du monde. Il travaille actuellement à la publication de 17bibliothèque de survie. Depuis plusieurs années, ce projet de littérature en territoire et sur la toile accueille les lecteurs aussi bien que les écrivains pour une expérience de beauté. Il a remporté en 2016 le Prix Radio-Canada de poésie.

Site web personnel: sagalane.com

Twitter: @sagalane

Instagram: @csagalane

Région représentée dans le cadre de Particules: Saguenay-Lac-St-Jean.

En quoi la région qu’il représente influence-t-elle ou a-t-elle influencé ses œuvres?
Mon village natal est le parfait camp de base pour arpenter la planète. Son lac et ses îles, ses forêts d’hiver et ses champs d’été, ses gens qui habitent une langue et une histoire, ses traces de présence humaine qui remontent à plus de cinq mille ans – cela me constitue en lettré des bois et des rivières. Il en va de même pour mes projets de création. Ma Bibliothèque de survie est née d’une virée en raquettes sur les îles devant chez moi. Elle a vécu sept ans en territoire et sur le web avant de devenir un livre. Elle s’est propagée auprès des écrivains et des écrivaines de tout le Canada francophone. Et elle continue de croître. Bref, je suis un bleuet en expansion!

Les causes ou initiatives qui lui importent particulièrement?
Depuis quelques années, mon implication sociale gravite autour de ma profession. J’ai participé activement au rayonnement de mon association régionale d’écrivains. Je suis actuellement Ambassadeur de l’UNEQ pour les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine. Améliorer les conditions socio-économiques des écrivaines et des écrivains relève pour moi d’une exigence essentielle de création. Avoir les moyens de ses ambitions est la plus belle liberté qu’on puisse s’offrir.

Son artiste visuel coup de cœur?
Chez les sculpteurs, j’ai un faible pour Brancusi, sa vision durable et sa pureté, la manière totale de créer qu’incarne son atelier.

Ses auteurs et autrices coup de cœur?
La liste serait bien longue. Actuellement, je m’entoure de Thoreau, Bashô, Tesson, Kenneth White et Joséphine Bacon.

Un personnage qui l’inspire?
Cette année, Robinson Crusoé sur son île.

Son incontournable du web?
Je fais un peu classique, mais je ne pourrais me passer des outils lexicographiques, étymologiques et synonymiques de LEXILOGOS.

Le superpouvoir qu’il aimerait avoir?
Voyager dans le temps.

Ce qu’il déteste par-dessus tout?
Les mesquins et les ingrats.

Son mot préféré?
Ushashush, poudrerie en innu-aimun.

Le son qu’il préfère?
Les bruits du dégel.